L’objectif
de votre parcours

Vous arrivez à la fin de la visite de ce site. Vous avez pu voir précédemment que le cabinet d’un psy est un espace de parole et de mouvement. Mais ce n’est pas tout. Car l’énergie de travail acquise et déployée doit atteindre l’objectif que vous aurez fixé. Vous avez entamé la consultation de ce site à partir d’un « ce qui ne va pas ». En fait, ce point de départ peut vous engager dans un travail de trois types distincts : accompagnement, développement ou thérapie. La classification dépend de la destination que vous envisagez et des objectifs que vous fixez.

therapie

Dans les moments difficiles et les épreuves de la vie, vous pouvez ressentir le besoin de vous confier, parler, raconter, dire combien c’est dur et douloureux pour vous. Vous pouvez entrer dans une démarche d’un accompagnement, sans vous engager dans un long processus comme la thérapie. Il s’agira pour moi d’être à vos côtés, d’entendre et de faire résonner ce que vous vivez. C’est l’expérience de la parole, de l’écoute de l’autre qui est bénéfique et qui apaise.

Avec un objectif personnel, familial ou professionnel, vous êtes tourné vers le futur. Il s’agira ici de trouver en vous les ressources nécessaires pour avancer, dépasser les obstacles en faisant les bons choix pour concrétiser ce projet et aller vers un développement.

Quelque chose ne va pas, vous ressentez la nécessité de changer, vous avez l’intuition qu’une partie de vous considère que c’est possible même si d’autres parties résistent. La thérapie est alors adaptée et ce qui a été développé sur ce site vous permet de prendre conscience du type de travail que vous allez effectuer.

Ainsi, à l’issue d’une période de travail ensemble et quand vous estimerez avoir atteint vos objectifs d’accompagnement, de développement, ou de thérapie, nous échangerons sur notre prochaine séparation pendant au moins 2 séances. Ce temps-là nous permettra de faire le bilan des apports de votre travail et des changements opérés. Nous évaluerons ce qui reste à travailler pour une session supplémentaire le cas échéant.

Commencer une thérapie, la terminer ou la clore momentanément sont des moments particuliers. Un espace s’ouvre à vous où vous trouverez une ressource durable à l’origine d’un élan vers quelque chose de différent. Ce quelque chose de différent, souhaitons-le, sera d’être plus proche de vous, de vos besoins et également d’être plus en capacité de « grandir » en contact avec les autres et que les autres « grandissent » de ce que vous êtes !

  1. pour aller plus loin

    Le but du traitement en Analyse Transactionnelle est orienté vers le traitement du scénario et l’obtention de l’autonomie.

    L’autonomie signifie que la personne utilise ses capacités de conscience, de spontanéité et d’intimité. La personne autonome accepte la responsabilité de ce qu’elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s’adapter. Elle vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix, perçoit l’autre et elle-même comme une personne qui a le droit d’exister et mérite d’être respectée.

    En AT, nous parlons souvent des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». En effet, dès l’enfance (de 4 ans à 8 ans) nous prenons des décisions et nous suivons des injonctions. Un « scénario de vie » se crée. Ces scénarios servent de mécanismes de défense devant un entourage ou des situations non-bienveillantes. Le principal point négatif de ces scénarios même s’ils permettent de prévoir ce qui va arriver (dans le scénario tout est bien ficelé), c’est que cela brime notre pulsion créatrice.

    La thérapie permet de reprendre son histoire en main, de lever les injonctions et de s’accorder des permissions pour sortir de schémas bien établis qui ont été aidant un temps et qui ne le sont plus, maintenant que nous sommes devenus adulte avec un accès possible à de nombreuses nouvelles ressources.