L’AT
comme
approche

Analyse Transactionnelle

Élaborée par le Docteur Éric Berne (1910-1970) au cours des années 1950, l’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie et une méthode de psychothérapie qui s’appuie sur des principes forts : chaque personne possède de la valeur, de l’importance et de la dignité. Chaque personne a la capacité de penser, de choisir et de changer. Ceci est la définition de l’Okness en AT. En postulant cette nature fondamentalement positive de l’homme, l’AT s’intègre au courant humaniste.
Approche à la fois cognitive, émotionnelle et comportementale, l’AT apporte une connaissance de soi et de ses capacités de communiquer avec les autres par la prise de conscience de ce qui se passe dans nos “transactions”. Elles sont définies comme des échanges verbaux ou non, que nous avons avec notre entourage ou avec soi-même.
En AT, le client découvre la manière dont il s’est structuré et en prend conscience. Il apprend à repérer ses différents Etats du moi, concept fondamental désignant un ensemble de pensées et de sentiments caractérisés par des comportements correspondants et formant un tout cohérent.

Il existe 3 catégories d’Etats du moi : Enfant, Parent et Adulte. Ces 3 catégories d’Etats du moi coexistent chez une personne et s’extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances. Ainsi, la totalité de votre personnalité est composée de la somme de tous ces Etats. A chacune de vos transactions, un de ses Etats du moi prend le pouvoir pour faire passer ou répondre à un message.
Grâce à votre travail en thérapie, vous pourrez vous rendre compte que sont présents en vous l’Enfant et le Parent que vous étiez à différents âges. Par le travail thérapeutique, vous pourrez revisiter et modifier leur manière de ressentir, de penser et d’agir.

  1. pour aller plus loin

    L’état du moi Parent provient de notre modèle parental. Il comporte une part normative (critique positive ou négative) et une part nourricière (écoute et encouragement pour l’aspect positif ; surprotection pour l’aspect négatif).
    L’état du moi Enfant est lié au vécu de l’enfant que l’on a été. C’est aussi la source de notre créativité et d’élan de vie. Il représente la vie ressentie, le lieu de nos motivations et de nos sensations.
    L’état du moi Adulte est le plus proche de la réalité, il s’informe, évalue les situations, analyse et décide. Grâce à une appréciation objective de la réalité, il a un comportement rationnel et opératoire.
    Si vous êtes prêt et disponible à prendre un temps pour vous, faites l’exercice suivant:

    > Reprenez des moments d’une journée où vous étiez en relation avec une personne (une journée où tout s’est bien passé et une autre ou cela c’est moins bien passé). Essayez de classer les moments où vous étiez plus dans l’Enfant, le Parent et l’Adulte.
    > Et dans une journée type, êtes-vous plus dans l’Adulte, le Parent ou l’Enfant ?
    > Quand les conflits arrivent, dans quel état du Moi êtes-vous le plus souvent au début et à la fin ? Comment la relation a-t-elle pris fin ? Cela vous satisfait-il ?

    En AT, nous parlons de client plutôt que de patient, du fait qu’un contrat bilatéral est passé entre les parties. Ce contrat élaboré ensemble permet de savoir sur quoi nous allons travailler. Cela peut-être un contrat pour ce qui émerge au cours de la séance ou sur l’objectif que nous avons élaboré pour votre travail en thérapie à plus long terme.
    Depuis sa création, l’AT est en évolution constante. Elle est utilisée en travail psychothérapeutique auprès de personnes individuelles, de couples et de groupes. On la retrouve dans des champs d’application tels que les Organisations, le Conseil et l’Education.
    Par ailleurs, l’International Transactional Analysis Association (ITAA) fondée dans les années soixante publie une revue d’articles de recherche tous les trimestres.
    Le site officiel en France est celui de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle), où vous trouverez des informations théoriques et pratiques sur le monde de l’AT.
    Des articles en français récents ou non peuvent être consultés sur le site de CAIRN (en utilisant les mots clés : Actualités en Analyse Transactionnelle).